Vue aérienne de l'île de la Réunion
Piton des Neiges in Reunion Island

Les incontournables lors d’un voyage à La Réunion

Terre française dans l’archipel des Mascareignes, La Réunion ou « l’île intense » promet des séjours inoubliables. Lieu de charme pour faire du tourisme, il est vivant, surprenant et continuellement en mouvement. Sous son climat tropical envoutant, chaleureux, que faire et que visiter une fois sur place ?

Située dans l’Océan Indien, entre Madagascar et l’île Maurice, La Réunion s’emploie à bousculer les clichés habituels de l’exotisme. Laissant en héritage une ahurissante richesse de panoramas, l’île ne peut qu’offrir une diversité d’un continent. Au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe et comme son nom l’indique, c’est le creuset d’une terre de métissage.

Plages de sable blanc, mer turquoise protégée par des barrières de corail, vous attend pour des vacances inédites. Avec ses Hauts, sa côte sauvage, ses habitants, La Réunion propose des activités plus que sensationnelles. C’est en voyant sa beauté que vous comprendrez mieux l’engouement croissant des touristes à travers ce paradis de la diversité.

Les principaux circuits

Le volcan millénaire au cœur de sa nature est l’attraction principale de La Réunion. Avec ses nombreux remparts, sommets, l’archipel est un musée en plein air où la nature intense se balance. Fusionnant avec la mer, ce territoire unique montagneux au relief tourmenté offre des paysages grandioses. Depuis sa découverte, presque la moitié de ces surfaces sont restées intactes.

Les randonneurs les plus aguerris et les sportifs pourront y vivre des expériences mémorables sur les différents sentiers que le pays abrite. Parapente, canyoning, escalade et surf, de la terre comme à la mer, nombreux sont les circuits attractifs sur les lieux.

Grande traversée
PITON MAIDO, LA REUNION ISLAND

Autotour à la Réunion : de St-Denis au Sud sauvage

Du St-Denis au Sud sauvage, découvrez une partie de La Réunion qui combine parfaitement son ambiance tropicale et la luxuriance de sa végétation. Un autotour pour cet itinéraire va permettre d’admirer les paysages lunaires de la Plaine des Sables jusqu’aux 3 cirques de Mafate, Cilaos et Salazie. Le fait de terminer avec la richesse du Sud-Sauvage fera parcourir l’ensemble d’un environnement naturel époustouflant.

Circuits randonnée et balade

Souhaitant savourer votre séjour à la Réunion ? Il n’y a rien de mieux que faire une randonnée sur des circuits les plus surprenants. Laissez-vous surprendre par un point de vue au détour d’un sentier et apprécier la quiétude des sites pour partager des moments inoubliables. Des endroits inaccessibles à pied, le cirque de Mafate, le cratère du Piton de la Fournaise, vous dévoileront des paysages sauvages. Une randonnée depuis le gîte de Bélouve vous fera aussi admirer l’impressionnante cascade du Trou de Fer.

Grande traversée de l’île

Une grande traversée de l’île va permettre de relier en quelques jours le littoral nord au littoral sud. Sur une distance approximative d’une centaine de kilomètres, cette belle itinérance sportive vous emmène au cœur d’une île métissée. La Réunion ne peut qu’offrir une grande richesse dont les patrimoines naturels et humains sont uniques.

Circuit de sites en site

La nature à La réunion est à absolument découvrir. Profitez de la végétation luxuriante et préservée de Salazie, l’un de trois cirques de l’île. Ensuite, cap pour la région du Grand Brulé : la côte Est de l’île et le sud sauvages. Les circuits tropicaux vous réservent aussi plusieurs surprises.

Quel temps fait-il
à La Réunion ?

19°

Transport

À cause des montagnes, la découverte de l’île de La Réunion nécessite pas mal de déplacements et cela malgré sa dimension réduite. Dans ce sens, le moyen de locomotion la plus pratique reste la voiture. Vu les reliefs, le vélo et la moto sont réservés aux sportifs. Pour le bus, on peut distinguer 2 sortes de lignes. Le car jaune traverse la côte est le plus rapide et le plus important. Il y a aussi les itinéraires qui parcourent les proximités des villes principales et les Hauts.

La location de voiture

Colonne vertébrale du réseau des transports en commun, le car jaune, comptant notamment 16 lignes, est le réseau d’autocars interurbain actif sur La Réunion.

Le réseau car jaune

À La Réunion, il est facile de trouver les agences qui louent des voitures, des établissements situés sur tous les points stratégiques de l’île comme les aéroports…

Les aéroports de l'île

Le Roland Garros et Saint-Pierre de Pierrefonds sont les deux aéroports de l’île de La Réunion. Les deux sont tous desservis par plusieurs compagnies aériennes.

Parc National de la Réunion

Découvrir la nature exceptionnelle de La Réunion

La Réunion, terre de contraste et de découverte, abrite le fameux volcan « le piton de la Fournaise ». L’endroit offre un spectacle vivant de la nature avec sa matière en fusion. Une expérience inoubliable et unique, observez le volcan en pleine activité de si près sur son sol lunaire.

Avec sa végétation diversifiée et préservée, les 3 cirques de l’archipel dévoilent des passages prestigieux. Spectacles de longues cascades et de canyons, l’île propose nombreuses activités de sports extrêmes. Rejoignez par exemple le Cirque de Cilaos et de Salazie. Comme un des endroits caldeiras, Mafate n’est accessible qu’à pied. Visiter ce lieu est vraiment une aubaine pour communier avec la nature.

Paradis en somme, L’Anse des Cascades est une partie de l’île qui regroupe plages sauvages et cascades. Idéal pour un pique-nique entre amis ou en famille, ce petit bout de paradis indompté est l’endroit rêvé pour se reposer. Pour une échappée au cœur de la nature avec ses légendes locales, Le Voile de la Mariée est la destination parfaite.

Activités

Les activités foisonnent à La Réunion. Vivez des émotions fortes et un intense plaisir, quels que soient votre âge, vos attentes et votre tempérament. En montagne, partez à la découverte des hauts de l’île en VTT, en 4×4 ou en Quad. Pour plus d’adrénaline, faites de l’escalade sur les falaises. Le canyoning aux cascades et ravines et la descente des rivières vont de soi. Survoler l’île en ULM et hélicoptère, en parapente et parachute reste une expérience hors pair. Son vaste lagon offre aussi une possibilité de pratiquer des sports nautiques.

Golf

Comptant 4 parcours de 9 ou 18 trous, le parcours de golf de La Réunion est l’endroit convoité des touristes pour faire une partie en nature verdoyante et tropicale. Du bien-être au sport, plaisir et dépaysement sont garantis.

Randonnée

Comptant 3 sentiers très reconnus, La Réunion invite les randonneurs à découvrir sa nature généreuse. Sentiers marmailles, balades familiales, randonnées nocturnes, il existe tout un large choix de pistes et itinéraires aux randonneurs de tous les niveaux.

Spéléologie

Souhaitant découvrir la beauté de La Réunion ? Vous avez le choix entre des cavités anciennes datant des coulées de lave du Piton des Neiges ou des pistes plus jeunes situés dans le sud sauvage.

Baptême de l'air hélicoptère

Pour un baptême de l’air, survolez en un quart d’heure l’archipel de La Réunion tout entier ! Cette escapade aérienne ne peut qu’offrir une expérience inoubliable et pleine de sensations.

Plongée

Découvrez le milieu marin de La Réunion à travers son eau chaude et translucide. L’île invite à la plongée pour foisonner au milieu de ces poissons tropicaux colorés et de sa longue barrière de corail.

Canyoning

Réputée être comme un Eden du canyoning, La Réunion propose des expéditions à travers ces différents circuits. Sites de Canyoning pour débutants, amateurs, confirmés, il y en a pour tous les niveaux et dévoilent tous des endroits paradisiaques.

Seychelles

Les îles seychelloises proposent de nombreux horizons à découvrir. Elles gâtent les touristes avec ses forêts sempervirentes, ses plages raffinées et ses diverses réserves naturelles.

Comores

L’archipel des Comores est surtout reconnu pour ses plages de sable fin et ses différentes pratiques traditionnelles émanant de la diversité de ses cultures.

Mayotte

Mayotte est l’endroit rêvé des plongeurs et des explorateurs sous-marins. La mer qui l’entoure est très riche en biodiversité, l’endroit rêvé pour observer des tortues et des hippocampes.

Madagascar

La présence des lémuriens et ses plusieurs réserves naturelles font la notoriété de Madagascar, la plus grande des îles des Mascareignes.

Maurice

Située au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est un véritable foyer touristique avec ses innombrables plages et ses paysages originaux, mais aussi son terrain de golf international.