Guide voyage : à la découverte de Madagascar

Situé dans l’Océan Indien, Madagascar est une destination incontournable pour tout touriste voulant découvrir des endroits fabuleux. À commencer par sa terre rouge faisant pensée à un coucher de soleil, en passant par ses réserves naturelles abritant d’innombrables espèces endémiques, et pour finir ses plages de sable fin et ses paysages uniques, idéals pour des séjours.
Faisant partie du trapèze des Mascareignes, Madagascar est réputé pour sa culture métissée à la fois asiatique et africaine. La visite de ses vestiges ainsi que divers endroits cultes est au rendez-vous. De plus, sa cuisine succulente, de simples plats traditionnels à la haute gastronomie sont inégalables.

Différents circuits touristiques à couper le souffle sont proposés afin de satisfaire tous les goûts. L’exploration se fera sous forme d’excursion accompagnée de guide local. Une île chaleureuse où la nature est privilégiée vous attend pour vos prochains séjours.

Les principaux circuits touristiques de Madagascar

Madagascar est une destination paradisiaque pour passer des vacances de rêves. Ses plages de sable fin et sa faune généreuse font d’elle un excellent site touristique. D’innombrables plantes et animaux cohabitent dans des aires protéger que l’on peut visiter. Ce pays des Mascareignes propose plusieurs circuits aussi incroyables les unes des autres.

Au Nord et à l’Est se trouvent des forêts tropicales où se côtoient des espèces animales et végétales endémiques. L’Ouest est connu pour ses grottes et reliefs où le temps semble s’être figé afin d’immortaliser la vue. Le Sud abrite des stations balnéaires et des réserves de biosphère sans précédent. Sans oublier le centre et ses nombreux vestiges du passé.

La traversée du Nord au Sud de Madagascar

Madagascar propose plusieurs circuits afin de satisfaire tous les goûts. L’expédition peut commencer par un séjour à Nosy Be avec sa cuisine inégalable. S’enchaînant sur la découverte de la montagne d’Ambre et les Tsingy d’Ankarana. Et cap, direction sur l’incontournable parc d’Isalo. Un voyage promettant de belles rencontres et surprises.

La conquête de l’Ouest de Madagascar

Le circuit touristique occidental de Madagascar est fait pour les amoureux des randonnées. Venez découvrir la région de Menabe. Une longue marche à pied commençant au massif du Bongolava, suivit de la descente de la Manambolo pour enfin accéder à la vue paradisiaque sur le Tsingy de Bemaraha vous attends.

Immersion tropicale dans l’Est

Le circuit touristique oriental de Madagascar privilégie les amoureux de la nature. De la réserve des Pereyras, passant par la traversée des Pangalanes pour rejoindre le somptueux lagon de l’île Sainte-Marie, le cadre témoigne la coexistence harmonieuse de la faune et de la flore. Un voyage promettant de belles rencontres.

Découverte des hautes terres de Madagascar

Les hautes terres sont de loin l’endroit idéal pour avoir une vue panoramique sur les baobabs de Madagascar. Ce circuit vous permet de découvrir les incroyables Tsingy du Bemaraha, en passant par le canal de Mozambique, pour aboutir au parc d’Isalo. Le lieu où la nature est à couper le souffle.

Quel temps fait-il
à Madagascar ?

14°

Les moyens de transport existants à Madagascar

Madagascar dispose de plusieurs moyens de locomotions. Pour ceux qui veulent voyager à leur rythme, l’idéal est de louer une voiture. Un 4×4 est pour sa ténacité face à tout type de route. Dans le cas où se mélanger à la population locale fait partie de vos attentes, optez pour les taxi-brousses et divers bus. Les pousse-pousse sont également disponibles pour se déplacer dans certaines régions. À vous de choisir !

Location de voiture

Des agences de locations de voitures sont présentes si vous décidez de partir en expédition à quatre roues. Un 4x4 tout terrain est vivement recommandé.

Vol Interne

Des vols internes sont à votre disposition pour admirer la biodiversité de la grande île. De petites expéditions pour une vue grandiose.

Train

Un trajet inoubliable avec la FCE et les autres types de train de la compagnie Madarail. Découvrez Madagascar dans sa splendeur.

Une découverte touristique exceptionnelle à faire à Madagascar

Pour vos prochaines vacances, venez découvrir les merveilleux sites touristiques de Madagascar. Si vous aimez la haute altitude, le Parc national Tsingy de Bemaraha sera votre prochaine destination. Lémuriens et autres animaux vivent en harmonie avec la flore locale, donnant son charme hors du temps à l’endroit.

L’Ouest de Madagascar est réputé pour les plages de sable fin de Belo sur mer. Les villageois sont accueillants et la petite ville est charmante. Toutefois, l’Est de la grande île n’a rien à envier à son opposé. L’île aux Nattes, ce petit bout d’éden va vous plaire avec ses magnifiques plages.
Cap sur le Nord, le Parc national de Marojejy est aussi une destination où se mélangent forêt dense humide, massif impressionnant et animaux endémiques. Parallèlement, le Sud de Madagascar est doté d’immense forêt abritant d’espèces rares. Le Canyon des Makis ou la réserve d’Anja, l’expédition en valent vraiment la peine, ne serait-ce que pour la magnifique vue ou la rencontre avec les animaux.

Les activités à ne pas rater à Madagascar

Madagascar offre un large éventail d’activités à faire. Comme toute destination, la visite des sites touristiques est en tête de liste. Nombreux parcs nationaux et grands espaces naturels sont accessibles, avec un guide. Les randonnées seront de mises, ainsi que les visites culturelles.
Il est également conseillé de goûter la cuisine locale, des plats bios raffinés ou traditionnels, de vraies bénédictions pour vos papilles. Le snorkeling ou plongée sous-marine, les fêtes locales et l’alpinisme sont aussi au rendez-vous.

Croisière à voile

Certains sites touristiques de la grande île ne sont accessibles qu’en naviguant. Profitez d’une petite croisière à voile pour vous ravitailler et admirer ce spectacle grandiose qui s’offre à vous.

Kitesurf

Ce pays des Mascareignes dispose de plusieurs sites pour faire du kitesurf ou du windsurf. Venez sillonner les vagues de la baie de Sakalava pour une expérience unique et inoubliable.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est parfaite pour explorer la riche biodiversité aquatique que possède Madagascar. Une activité à ne pas rater pour découvrir ce que cachent ses vastes lagons d’eaux turquoise.

Raid motorisé

Pourquoi ne pas louer des véhicules à moteur pour se déplacer ? Activité très amusante à ne pas négliger pour gagner du temps et découvrir Madagascar dans toute son immensité.

Observation des baleines

Un spectacle inédit vous attend au large des côtes Nord-est de Madagascar chaque année. Entre juin et septembre, les baleines à bosses y viennent faire leur danse d’amour et mettre bas.

Ecotourisme

Madagascar a su préserver une grande partie de son écologie grâce aux diverses aires protégées et actes de protection. Pourquoi ne pas découvrir cette nature sauvage dans des conditions respectueuses de l’environnement ?

Seychelles

Les îles seychelloises proposent de nombreux horizons à découvrir. Elles gâtent les touristes avec ses forêts sempervirentes, ses plages raffinées et ses diverses réserves naturelles.

La Réunion

Avec sa qualité d’accueil, ce territoire d’outre-mer français puise surtout son originalité sur les caractères naturels de ses terres.

Comores

L’archipel des Comores est surtout reconnu pour ses plages de sable fin et ses différentes pratiques traditionnelles émanant de la diversité de ses cultures.

Mayotte

Mayotte est l’endroit rêvé des plongeurs et des explorateurs sous-marins. La mer qui l’entoure est très riche en biodiversité, l’endroit rêvé pour observer des tortues et des hippocampes.

Maurice

Située au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est un véritable foyer touristique avec ses innombrables plages et ses paysages originaux, mais aussi son terrain de golf international.