Guide de voyage : à la découverte de l’île Maurice

Destination incontournable pour les passionnés d’aventures et d’explorations, l’île Maurice est convoitée touristiquement par ses plages de sable fin, ses réserves naturelles connues pour leurs biodiversités. Ses paysages panoramiques et son doux climat pendant presque toute l’année font de cette destination un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Appartenant au trapèze des Mascareignes, ce pays insulaire de l’Océan Indien renferme diverses pratiques culturelles à couper le souffle. Reconnue pour ses plats exceptionnels et les organisations festives qui s’y tiennent, l’île est également réputée pour l’accueil de ses habitants. Une seule visite est suffisante pour garder de beaux souvenirs.

Pour un objectif touristique, le pays propose différents circuits capables de satisfaire tous les goûts. Avec les excursions organisées sur place, il y a vraiment de quoi à combler toutes les envies de voyage et d’exploration. Sur terre ou en mer, les activités disponibles sont en mesure de garantir un agréable séjour.

Les principaux circuits touristiques de l’île Maurice

Pour pouvoir passer des vacances de rêves dans un endroit paradisiaque, la splendeur naturelle de l’île Maurice promet d’être d’exceptionnels terrains touristiques. Les aventures ne risquent pas d’être déplaisantes avec ses havres de paix et ses faunes et flores riches. Ce pays des Mascareignes propose quatre principaux circuits correspondant aux points cardinaux.

Chaque circuit possède ses propres particularités et s’annonce très intéressant. Pour des activités de randonnées (à pied, en vélo ou en raid motorisé), des parties de campings, des plongées sous-marines ou d’autres encore, c’est le lieu idéal. Le pays dispose des sites d’hébergement de qualité, compatibles à tous les budgets pour les escales.

Découvrir le circuit nord de l’île Maurice : une expérience tentante

Parcouru à pied ou en moyen de transport, le nord de l’île Maurice propose une panoplie d’attractions et lieux d’intérêts méritant une visite. Hormis le Jardin botanique national et le Fort Adélaïde, il reste encore d’autres endroits admirables à contempler. Sans parler des autres activités disponibles.

En quête d’aventure sur le circuit touristique Est de l’île Maurice

La boucle orientale de ce territoire d’outre-mer français est une véritable tanière en or pour les amoureux d’exploration. Avec ses belles plages, ses réserves naturelles et tant d’autres milieux paradisiaques, l’est de l’île Maurice est un vrai paradis terrestre.

Le circuit sud de l’île Maurice : une magnifique destination touristique

Explorer le sud de l’île Maurice permet de satisfaire toutes ses envies de découverte et de tourisme. Cette escapade offre l’avantage de partir à l’aventure en observant des animaux comme les espèces de reptiles géants. De nombreux monuments, marquant l’histoire du pays, sont également localisés dans cette zone.

Explorer le circuit ouest de l’île Maurice : une aventure inégalée

Renfermant les plus beaux endroits de l’île Maurice, sa partie occidentale propose la découverte des Gorges de la Rivière Noire, du Grand Bassin du lac sacré et bien d’autres lieux exceptionnels. Des moments de plaisir garantis !

Quel temps fait-il
à Maurice ?

-7°

Les transports disponibles pour un passage à l’île Maurice

Il existe deux façons pour accéder à l’île Maurice : par voie aérienne et par voie maritime. Ce territoire d’outre-mer français dispose un grand aéroport international desservi par différentes compagnies aériennes. Il est également accessible par bateau, rien qu’en réservant un billet en amont. À l’intérieur, les réseaux routiers sont prometteurs en raison de leur qualité. Presque tous les types de moyen de transport sont possibles sur place.

La location de voiture

Pour sillonner l’île Maurice en toute quiétude, il est préférable de louer une voiture. Ce mode de transport offre plus de confort.

Voyager en bus

Pour se rapprocher un peu plus de la population mauricienne et aussi réduire les dépenses, se déplacer en bus semble

L’aéroport

Desservi par différentes compagnies aériennes, Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, ouvert 24 h/24 et reçoit des vols directs, est le seul aéroport international de l’île Maurice.

Les plages de l’île Maurice : pour des vacances de rêve au bord de la mer

En tournant le cap vers le trapèze des Mascareignes, comment peut-on ignorer les plages paradisiaques de l’île de Maurice ? Son littoral, convenable pour toutes sortes d’activités balnéaires, est constitué de sables fins à la douceur exceptionnelle. Il propose également une vaste étendue de lagons aux eaux turquoise, favorable pour des parties de baignade. Les fonds marins très riches sont propices pour la plongée.

Parmi ses bords à couper le souffle se présente Trou aux Biches, Mont Choisy, Blue Bay Beach qui sont très prisées dans le secteur touristique. Elles sont réputées par la température de leurs eaux qui offrent un confort de plongée hors pair. Décorées de cocotiers et de filaos, les plages de l’île Maurice dévoilent des paysages de carte postale, idéaux pour les passionnés de la photographie.

Les activités touristiques à profiter à Maurice

En plus de fournir une beauté naturelle inégalée dans le secteur touristique, l’île Maurice regorge d’une panoplie d’animations pour pimenter les plaisirs d’aventure. En mer, diverses activités nautiques sont disponibles. Plongée sous-marine, snorkeling, croisière en catamaran, observation de baleines ainsi que d’autres organisations n’attendent plus que l’arrivée des touristes. À l’intérieur des terres, il est possible d’effectuer des randonnées à pied ou en raid motorisé, des sauts en parachute, des escalades et des ascensions en montagne.

Activités en pleine nature

L’île Maurice propose plusieurs activités pour découvrir la beauté de sa nature. Visite de réserves forestières, tyroliennes, tir à l’arc et plus encore sont fournis par des sites locaux.

La nage avec les dauphins

L’île Maurice offre une occasion en or de pouvoir rencontrer les espèces « long bec » et « souffleur ». La nage avec les dauphins fait la renommée du tourisme dans le pays.

Snorkeking

Le Snorkeling est l’activité la plus adaptée aux vastes lagons aux eaux turquoise de l’île Maurice. Cette randonnée aquatique vous permet de découvrir son riche fond marin.

Saut en parachute

Pour tous les passionnés de sensations fortes, n’oubliez pas de faire un saut en parachute lors du séjour à Maurice. Ce sport extrême fait aussi la renommée de l’île.

Croisières

Pour pouvoir découvrir l’île Maurice avec toutes ses splendeurs, rien n’est plus admirable que de voyager confortablement à bord d’un magnifique catamaran. Cette activité fait vivre le bonheur tout en bénéficiant d’une aventure exceptionnelle.

Plages

Avec ses sables doux et ses lagons très étendus, de nombreuses animations nautiques peuvent se tenir sur les bords de mer de l’île Maurice. Seakart, kitesurf, concours de pêches…

Seychelles

Les îles seychelloises proposent de nombreux horizons à découvrir. Elles gâtent les touristes avec ses forêts sempervirentes, ses plages raffinées et ses diverses réserves naturelles.

La Réunion

Avec sa qualité d’accueil, ce territoire d’outre-mer français puise surtout son originalité sur les caractères naturels de ses terres.

Comores

L’archipel des Comores est surtout reconnu pour ses plages de sable fin et ses différentes pratiques traditionnelles émanant de la diversité de ses cultures.

Mayotte

Mayotte est l’endroit rêvé des plongeurs et des explorateurs sous-marins. La mer qui l’entoure est très riche en biodiversité, l’endroit rêvé pour observer des tortues et des hippocampes.

Madagascar

La présence des lémuriens et ses plusieurs réserves naturelles font la notoriété de Madagascar, la plus grande des îles des Mascareignes.