Plage de Virgen Boueni sur l'île de Mayotte

Guide de voyage pour partir à la découverte de Mayotte

Figuré dans le trapèze des Mascareignes, Mayotte est une île paradisiaque appartenant à la circonscription française. Ce pays insulaire de l’Océan Indien est depuis toujours un incontournable lieu de villégiature. De par ses richesses naturelles et culturelles, elle attire plus de 50 000 touristes par an. Un nombre qui ne cesse de monter au fil du temps.

En plus de sa fraîcheur naturelle, elle est également certifiée d’un accueil chaleureux pour tous les voyageurs de passage. Plusieurs lots d’hébergements existent sur place, en diapason avec tous les goûts et tous les budgets. Avec ses luxuriantes plages de sables doux et ses vastes lagons, diverses activités balnéaires font aussi la réputation de cet endroit de rêve.

Les conditions climatiques de l’île font vivre un réel paradis terrestre pour tous les passionnés d’exploration et d’aventure. Ensoleillé et tempéré pendant presque toute l’année, le temps offre une occasion en or de pratiquer toute une panoplie d’activités. Plongée sous-marine, croisière en catamaran, visite de parc et plus encore sont disponibles pour un séjour inoubliable.

Les principaux circuits

Dans le cadre d’un voyage inoubliable, l’île de Mayotte propose différents circuits touristiques à la hauteur de tous les goûts d’aventure. Avec la beauté exceptionnelle de ses paysages, les itinéraires présentés ne risquent pas d’être déplaisants. En plus, les escapades seront de véritables moments de découverte avec la multitude de phénomènes qui se manifeste dans cette région angélique.

Malgré la petite superficie de l’île, elle garantit le plaisir des globe-trotters en les invitant à sillonner ses divers sentiers d’exploration. Sur terre ou en mer, ce ne sont pas les activités qui vont manquer. Les parcours à suivre regorgent de nombreuses escales pour satisfaire toutes les envies d’excursions et de plaisance. Un passage à Mayotte promet d’être une expérience magique et fortunée.

île de petite terre
îlot de Saziley
mont Choungui
Le désert rouge des Padzas

L’île de Petite-Terre

Pour des vacances de rêve à Mayotte, un passage à l’île de Petite-Terre est fortement recommandé. Cet endroit à la splendeur exceptionnelle a vraiment tous pour combler tous les désirs d’exploration. Ce circuit offre une possibilité de découvrir le lac volcanique Dziani, l’admirable plage de Moya et également la localité de Dzaoudzi. Trois lieux magnifiques qui méritent d’être visités à n’importe quel prix.

L’îlot de Saziley

Localisé à l’extrême Sud de Mayotte, l’îlot de Saziley est surtout reconnu pour sa constitution. Fait principalement de sable blanc, celui-ci n’abrite aucune végétation ni une quelconque forme de vie terrestre. Par contre, cet endroit promet d’être une merveilleuse carte postale pour tous les passionnés de la photographie.

Le mont Choungui

Pour tous les amoureux d’aventure en randonnée à pied, le mont Choungui permet d’être la destination idéale. Hormis les différentes escales dans une végétation en sous-bois, qu’il offre sur le parcours, son sommet propose également une vue imprenable sur la mer. Une expérience unique en son genre qui doit être vécue.

Le désert rouge des Padzas

En voyageant au sud de Mayotte, comment peut-on tourner le dos au désert rouge des pazdas ? Il s’agit d’un site géologique d’une beauté inégalée. Cet endroit se présente comme un bassin de terres dénudées, entouré par une végétation particulière. Un paysage panoramique digne d’un tableau artistique pour tous les amoureux de géomorphologie.

Quel temps fait-il
à Mayotte ?

24°

Transport

Deux moyens existent pour se rendre à Mayotte : la voie aérienne et la voie maritime. Son aéroport international, desservi par plusieurs compagnies aériennes, se trouve à Pamandzi (Petite-Terre). Le port de Longoni et de Dzaoudzi accueillent passagers et marchandises si vous choisissez le transport maritime. En ce qui concerne le trafic routier, presque tout le réseau est aménagé, entrainant la fluidité de la circulation de toutes sortes de véhicules (bus, taxi, location de voiture).

Location de voiture

Pour profiter d’un excellent confort de déplacement lors d’une virée à Mayotte, il n’y a rien de mieux que de louer une voiture.

Taxi-brousse

Pour mieux visiter les régions et pour se fondre dans la foule, le taxi-brousse est le moyen de transport, le moins cher, à prendre à Mayotte.

Taxi-ville

Avec un tarif ne dépassant pas les 2 euros, les taxis collectifs sont les seuls moyens de transport disponible à Mayotte.

Partir à Mayotte : quelques conseils

Pour se ressourcer et renouveler les idées, prendre des vacances est la meilleure option. Pour pouvoir s’offrir d’un séjour magique et inoubliable, il est préférable de tourner le cap vers le trapèze des Mascareignes, à l’île de Mayotte. Toutefois, quelques préparatifs doivent être pris en compte pour éviter les éventuelles imprévues et optimiser son budget. Pour ce faire, il faut réserver son hébergement en amont pour savoir où dormir. La plupart des hôtels proposent des solutions en ligne pour faciliter les procédures. Que prévoir alors pour la préparation de sa valise ?

Pour la préparation des bagages, il ne faut en aucun cas oublier les éléments suivants :

  • Une carte bleue pour les retraits d’argent
  • Une photocopie de son passeport
  • Une trousse de secours
  • Des médicaments contre le paludisme et les troubles digestifs
  • Un crème solaire
  • Un maillot de bain
  • Une lampe torche pour faire face à une coupure de courant

Les activités à profiter pour un séjour à Mayotte

Mayotte est une île très animée par le biais des nombreuses activités se tiennent sur place. Avec ses lagons qui se présentent parmi les plus beaux du monde, elle semble être le lieu idéal pour les activités balnéaires comme le snorleking. En entrant à l’intérieur des terres, l’île propose toute une multitude d’organisations : randonnée, trekking, loisirs mahorais, canoë, etc. Pour les passionnés de découverte, différents endroits spécifiques sont à couper le souffle.

Croisières

Tout en profitant d’une découverte de différentes espèces sous-marines, il est possible de vivre une aventure exceptionnelle à bord d’un catamaran ou d’un voilier à Mayotte. Cette activité promet d’être mémorable pour tous les passionnés d’exploration.

Safari dauphin et raies

Avec ses lagons d’eaux turquoise, vous aurez la chance d’observer de plus près les dauphins et les raies mantas à Mayotte. Un safari de découvertes !

Baignades

Pour une excellente baignade en eaux de mer, Mayotte offre les avantages d’une piscine par ses vastes étendues de lagons calmes et paisibles.

Flybord

De toutes les activités nautiques à Mayotte, le flyboard est la plus convoitée des touristes. Il permet de fusionner le plaisir de nager et de voler. Que demander de plus pour remplir ses envies d’aventure.

Radonnée

Pour amateurs ou randonneurs expérimentés, les riches circuits touristiques de Mayotte promettent d’être un terrain de jeu hors pair pour les amoureux de trekking et de parcours pédestre.

Kayak

Une des disciplines très prisées dans l’île est le kayak. Cette activité, sensationnelle et fabuleuse, peut être pratiquée en rivière ou en mer selon la préférence de chacun.

Seychelles

Les îles seychelloises proposent de nombreux horizons à découvrir. Elles gâtent les touristes avec ses forêts sempervirentes, ses plages raffinées et ses diverses réserves naturelles.

La Réunion

Avec sa qualité d’accueil, ce territoire d’outre-mer français puise surtout son originalité sur les caractères naturels de ses terres.

Comores

L’archipel des Comores est surtout reconnu pour ses plages de sable fin et ses différentes pratiques traditionnelles émanant de la diversité de ses cultures.

Madagascar

La présence des lémuriens et ses plusieurs réserves naturelles font la notoriété de Madagascar, la plus grande des îles des Mascareignes.

Maurice

Située au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est un véritable foyer touristique avec ses innombrables plages et ses paysages originaux, mais aussi son terrain de golf international.