île tropicale La Digue aux Seychelles
Vue du mont Copolia sur l'est de Mahé

Guide voyage pour les Seychelles

Composées de plus d’une centaine d’îles et d’îlots, les Seychelles font partie des perles du trapèze des Mascareignes dans l’Océan Indien. À travers sa nature généreuse, cet archipel est reconnu pour être une destination paradisiaque idéale pour faire des vacances inédites. La température y est également agréable et constante, entre 25 et 30°C pendant toute l’année.

Les lagons de ces îles seychelloises sont parmi les plus beaux de la planète. Voilà pourquoi, le pays accueille plusieurs touristes voulant passer des séjours inédits. Ses eaux paisibles et cristallines sont idéales pour pratiquer des sports nautiques comme le snorkeling ou la plongée. C’est l’occasion de découvrir un riche fond marin, ce dernier qui héberge une extraordinaire biodiversité marine avec la présence des requins-baleines et des raies Mantas géantes.

Vous pouvez également faire d’autres activités comme la planche à voile, le surf et le kayak pour pimenter vos moments de vacances. Sinon, des excursions s’imposent si vous souhaitez découvrir les fabuleuses îles qui composent l’archipel des Seychelles. De riches expériences seront aux rendez-vous à travers les différentes baies paradisiaques, les plages de sable fin et la nature sauvage.

Les principaux circuits

Comme l’archipel de Seychelles est composé de 115 îles, il semble donc tout à fait possible d’y faire plusieurs virées. Toutefois, certaines d’entre elles sont privées et d’autres sont interdites pour la protection des réserves naturelles. Mais, la majorité des sites peuvent être visités et contiennent chacun ses propres particularités.
Le circuit le plus utilisé est sans aucun doute le combiné 3 îles : Mahé, Praslin et La Digue. Vous pouvez ainsi vivre de moments incroyables en ayant l’occasion de découvrir plusieurs destinations en un seul voyage. Il existe également un nombre incalculable de possibilités de combinés d’îles en fonction de vos envies.

île Praslin

L’île Praslin

L’île Praslin, connue sous le nom de l’île du perroquet noir, vient juste après Mahé. Sa principale particularité est la présence d’un parc national, la Vallée de Mai, qui est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette réserve naturelle regorge d’extraordinaires faunes et flores. Praslin est aussi réputée grâce à ses cocos de mer appelés : les cocos fesses.

L’île Curieuse

Avec une superficie d’environ trois kilomètres carrés, Curieuse est située à quelques centaines de mètres de Praslin. Cette île abrite une biodiversité unique à savoir les mangroves, les escargots de mer, les perroquets et les geckos. Son originalité est marquée par la présence des tortues géantes sauvages sur son territoire.

L’île de La Digue

Située à 6 km au sud-est de Praslin, La Digue est très connue par la richesse de sa nature. Ses rochers granitiques, ses collines parsemées de cocotiers, de lataniers et de Takamakas, dévoilent des paysages qui vous laisseront bouche bée. Il est fortement recommandé de découvrir cette oasis en combiné parce qu’elle possède l’une des plus belles plages de la planète : l’anse Source d’Argent.

Bird Island

Bird Island ou le paradis des oiseaux est une île corallienne située à 100 km au nord de Mahé. Cet archipel est idéal pour des vacances éco touristiques. La nature y est encore intacte puisqu’elle abrite des milliers de volatiles à savoir les martins, les pailles en queue et les hirondelles jouant sur les plages de sable fin, dans un cadre enchanteur.

Quel temps fait-il
aux Seychelles ?

28°

Le transport aux Seychelles

Plusieurs moyens de transport sont disponibles aux Seychelles. Vous pouvez parcourir ces destinations en avion, en bateau, en voiture ou encore en bus. Pour une exploration complète d’une île en particulier par exemple, la location d’un 4×4 ou d’une mini moke est convenable pour contempler les moindres recoins du territoire. Pour que vous puissiez profiter des merveilles des combinés : La Digue, Mahé et Praslin, vous pouvez opter pour une croisière afin de visiter chacune de ses îles.

Location de voiture

Aux Seychelles, les routes sont en très bon état et il vous suffit d’avoir un permis français pour pouvoir louer un véhicule. Vous trouverez facilement des offres de location.

Taxi

Les taxis aux Seychelles sont facilement reconnaissables grâce à la couleur jaune de leurs bandes latérales. Ce mode de transport est particulièrement idéal pour aller d’un point à un autre.

Aéroports

Les Seychelles possèdent deux types d’aéroports : le premier, celui de Mahé, est destiné pour les vols à l’international, et le second, composé de petits aéroports, est consacré aux vols internes.

Visite de meilleurs endroits du monde qu’on ne trouve qu’aux Seychelles

Les Seychelles possèdent plusieurs lieux magnifiques qu’il faut absolument visiter si vous voulez vivre un total dépaysement. Ces coins, faisant de ce pays la meilleure des destinations, sont de vrais chefs-d’œuvre de la nature. Ces îles abritent en effet l’un des plus grands atolls du monde connu sous le nom d’Atoll d’Aldabra. Un parc naturel appelé la Vallée de Mai, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO s’y trouve également. Vous pouvez aussi découvrir l’Union Estate Park situé sur l’île de la Digue qui est aussi un magnifique endroit. Les Seychelles sont reconnues pour avoir la plus belle plage du monde, c’est pour cette raison que vous devez à tout prix visiter la plage d’Anse Source d’Argent. Si vous voulez comprendre l’histoire de ce magnifique pays, vous devez passer par Victoria, la capitale de l’archipel. Vous pouvez aussi vous baigner dans ces deux magnifiques aquariums naturels : l’aquarium Madame Zabre et la Passe Tambi.

Activités

Les Seychelles figurent parmi les destinations paradisiaques de l’Océan Indien pour faire des voyages actifs. Vous n’allez jamais vous ennuyer avec les plusieurs activités que vous pouvez y pratiquer. Elles peuvent facilement s’adapter à vos envies pour que vous puissiez vivre des moments riches et forts. Vous avez le choix entre les visites culturelles guidées, les randonnées, les excursions, le snorkeling, les sports nautiques ou les croisières. Vous pouvez également faire une balade en hélicoptère pour admirer la vue d’en haut sur ce bout de paradis.

Visite culturelle guidée

Les visites culturelles guidées se présentent souvent sous forme d’excursions d’une journée ou plus. Elles sont conçues pour découvrir l’histoire et explorer la particularité de chaque île qui compose les Seychelles.

Icône pêche sportive

Pêche aux gros

Une des activités à faire aux Seychelles est la pêche au gros, des sorties qui peuvent durer une matinée ou une journée tout entière.

Randonnée

La randonnée est l’une des activités à faire si vous voulez parcourir les havres de paix seychellois. Elle est d’ailleurs très appréciée par les touristes visitant ce pays.

Snorkeling

Le snorkeling est également connu sous le nom de randonnée subaquatique. Comme les îles seychelloises doivent leur renommée à leurs vies sous-marines abondantes, cette activité est idéale pour partir à la découverte de différentes créatures aquatiques.

Sports nautiques

Plusieurs types de sports nautiques sont disponibles vu la grandeur de la mer seychelloise. Vous pouvez choisir entre pratiquer le kayak en mer, le catamaran, le surf ou encore la planche à voile.

Crosières

La croisière est l’un des moyens pour visiter les Seychelles d’île en île. Plusieurs bateaux fiables et confortables sont disponibles pour vous offrir une escapade à travers les magnifiques lagons de l’archipel.

La Réunion

Avec sa qualité d’accueil, ce territoire d’outre-mer français puise surtout son originalité sur les caractères naturels de ses terres.

Comores

L’archipel des Comores est surtout reconnu pour ses plages de sable fin et ses différentes pratiques traditionnelles émanant de la diversité de ses cultures.

Mayotte

Mayotte est l’endroit rêvé des plongeurs et des explorateurs sous-marins. La mer qui l’entoure est très riche en biodiversité, l’endroit rêvé pour observer des tortues et des hippocampes.

Madagascar

La présence des lémuriens et ses plusieurs réserves naturelles font la notoriété de Madagascar, la plus grande des îles des Mascareignes.

Maurice

Située au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est un véritable foyer touristique avec ses innombrables plages et ses paysages originaux, mais aussi son terrain de golf international.